Actualités
«"Jeux" stimule ma mémoire»
Marché de la Seille à Champenoux le 3ème vendredi de chaque mois !
Un marché est organisé le 3ème vendredi de chaque mois, rue Chanoine Rolin (dans la cour derrière la mairie) de 16h à 19h. Des producteurs locaux sont présents (légumes, fromages, oeufs, volaille, bières miel, vins, viandes...) couscous à emporter et rémouleur.
Opération Tranquillité Vacances
L’opération tranquillité vacances est renouvelée et elle concerne toutes les vacances scolaires.
Les services de gendarmerie de Champenoux sont à votre disposition.
Il suffit de vous présenter à la gendarmerie pour leur signaler votre départ au moins 48 heures avant celui-ci, en remplissant ce formulaire disponible sur internet, en mairie ou en gendarmerie.
Le formulaire est ici .
La prévention et la solidarité sont les meilleurs atouts pour éviter les cambriolages :
- ne signalez pas votre absence et sa durée sur votre répondeur ni sur les réseaux sociaux ;
- placez en lieu sûr et éloigné des accès vos moyens de paiement, bijoux, clés de voiture (et si possible séparez les clés des cartes grises) ;
- ne laissez pas d'objets de valeurs visibles à travers les fenêtres ;
- ne laissez pas votre courrier s'accumuler dans la boîte aux lettres ;
- pensez à verrouiller vos portes et fenêtres, à fermer vos volets et votre portail ;
- prévenez vos voisins de votre départ ;
- confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe, récupérer le courrier… ;
- à défaut investissez dans un programmateur électrique pour allumer ponctuellement lumières, radio, tv...
Le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe et Moselle et la mairie de Champenoux vous souhaitent de bonnes vacances !
Informations de la préfecture
Depuis le 27 mars 2017, aucune demande de CNI ne pourra être faite en mairie.
Liste des communes délivrant la carte d'identité et le passeport
Rétablissement des autorisations de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.
L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Ce nouveau dispositif vient compléter les mesures judiciaires (interdiction de sortie du territoire) et administratives d’urgence (oppositions à la sortie du territoire) permettant d’éviter un éventuel départ à l’étranger.
Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur www.service-public.fr. En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des articles 441-6 et 441-7 du code pénal.